Podium

 

 

 

Enjeux des genres populaires dans les littératures francophones
de la Caraïbe, d’Afrique subsaharienne et du Maghreb

Coordonné par Christiane Ndiaye
 
Il existe une configuration de textes qui échappent au regard des pratiques de légitimation tant discursives qu'institutionnelles des littératures francophones, ce qui a pour conséquence immédiate de les ranger dans une certaine marge du canon littéraire en vigueur.
Nous assistons aussi à l'émergence d'un lectorat populaire dans les espaces francophones africain et caribéens à qui est offert une production littéraire locale, ou produite sous l'égide de multinationales comme les éditions Harlequin qui adaptent les canevas romanesques à la couleur locale pour des romans écrits par des auteurs locaux.
Cette journée sera consacrée à l’étude des questions que soulève ce corpus varié de textes qui a été rapidement marginalisé par la critique institutionnelle du fait qu'à première vue il semble appartenir à des genres littéraires jugés «mineurs». Ces textes procèdent le plus souvent à la modification de bon nombre des paramètres des genres populaires de sorte qu'on aboutit en fait à des textes qui transgressent les conventions de ces «sous-genres» littéraires : roman policier, sentimental, exotique, d'aventure, etc. Ces oeuvres qui, de prime abord, semblent très diverses, forment une constellation de textes de transition caractérisés par le métissage sémiotique ou des formes transculturelles qu'il s'agira d'analyser.
Par ailleurs, cette interrogation des textes de la marge permettra de s'intéresser également à des oeuvres d'auteurs francophones reconnus, afin de démontrer que certains projets scripturaires qui les motivent obéissent à une poétique du décentrement, qui dépasse les catégories rigides (texte francophone, africain, caribéen, etc.) dans lesquelles on les range habituellement.
A titre indicatif, nous proposons les pistes de recherche suivantes :
-Romans sentimentaux
-Romans policier
-Romans d'espionnage
-Romans d'aventure
-Littérature jeunesse
-Bandes dessinées
-Romans feuilleton
-Romans de vulgarisation historique, etc.

Pour information et pour envoyer les propositions de communication s’adresser à : christiane.ndiaye@umontreal.ca

Date limite pour l'envoi des propositions : le 15 janvier 2008.

 

 

Pour une poétique de l’insularité ?  La littérature de l’océan Indien

Lorsque l’on pense à la littérature en langue française dans l’océan Indien, on ne saurait s’empêcher de porter le regard sur les îles disséminées en chapelet et sur la Grande Île, Madagascar, amarrée le long de la côte africaine, avec en sus ce qui en fait la spécificité et la ressemblance. Ces espaces entre terre et mer ont su éveiller la passion des explorateurs à travers les siècles, ce qui explique la fréquence des voyages entre les Indes, l’Afrique, les Antilles et la France, en passant par Mascate ou Madagascar.  Ils forment le creuset où se sont développées des sociétés plurielles, aux cultures façonnées par les contacts à la fois verticaux et horizontaux et dont l’histoire s’écrit à la croisée de plusieurs mémoires, de rencontres et de découvertes de l’Autre et de Soi. 

On pense également aux conditions et contextes d’émergence de l’imaginaire littéraire dans ces régions encore méconnues où  pourtant, écrivains, critiques, philosophes, etc. restent extrêmement sensibles à la manière dont la littérature réécrit le réel, confronte tradition et modernité, s’engage dans une vision plus élargie de l’insularité et engage un procès à la fois de la colonisation et des réalités postcoloniales.

Ce volume se propose, à travers romans, poésie, théâtre et essais de réfléchir à la relation entre géographie et littérature, mémoire et histoire, altérité, identité et altération, local et global ; d’interroger l’esthétique et la problématique de l’insularité dans le contexte de l’océan Indien. 

Quelques axes :

  1. Quelles peuvent être les modalités d’appréhension de l’écriture des îles et dans les îles  en termes d’amarres, de départs, de retours et de détours ?
  2. La transculturalité présente, dès les premières heures de l’ère coloniale, informe-t-elle l’écriture aujourd’hui ?
  3. Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’émergence des littératures de l’océan Indien, sa postcolonialité par rapport à l’imaginaire des autres îles ?
  4. En quoi l’idée de « coolitude », si chère à Torabully, porte-t-elle l’imaginaire de l’océan Indien ?
  5. Les fiction(nalisation)s de l’histoire
  6. Littératures de l’océan Indien et rapports au centre dans l’institution littéraire.
  7. Peut-on parler d’une littérature du trauma ? de la mémoire cherchant à reconfigurer l’identité par rapport aux ratures de l’histoire?
  8. La place du créole dans l’imaginaire de l’océan Indien. Quelles relations entretiennent entre eux le créole et le français dans le lieu même de l’écriture? Y a-t-il une langue de l’entre-deux?
  9. Dialogues avec les autres littératures francophones.
  10. Relations Centre-périphérie dans une perspective postcoloniale.
  11. Peut-on parler de rupture dans le projet littéraire des écrivains par rapport aux discours du dominateur et de la domination ?
  12. L’île/ l’ex- il/île, la migrance : écrire les îles (à partir) de l’ailleurs.

Ces pistes, du reste non exhaustives, se proposent d’offrir quelques perspectives dans les réflexions sur une poétique de l’insularité en ce qui concerne le mode et la mode de l’écriture dans l’océan Indien.

Veuillez envoyer un résumé de votre proposition de contribution (environ 200 mots) aux adresses ci-dessous :
Eileen Lohka (elohka@ucalgary.ca)
Sélom Gbanou (sgbanou@ucalgary.ca)

 

Ecrire l'Afrique

(Déjà paru)


Ce numéro se propose, sur la base de géographies littéraires différentes, de présenter les approches les plus diverses et les plus actuelles de l'Afrique envisagées sous les angles de la litérature, de l'histoire, de la sociolinguistique ou de l'anthropologie. Il s'agit notamment d'interroger les différentes typologies de l'Afrique dans ses géographies (Afrique subsaharienne, Afrique du Sud, Afrique du Nord, Afrique équatoriale, etc); dans son inscription aux enjeux et au défi de la mondialisation, etc.
Parution: Décembre 2003
Coordonné par Papa Samba Diop
diop@univ-paris12.fr
Sélom K. Gbanou
Selom@revuepalabres.com

 

 

 

 

 
© Copyright 2007. All rights reserved.