Les auteurs des articles envoyés à la revue d'études francophones PALABRES sont priés de se conformer aux normes rédactionnelles suivantes :
- saisir le manuscrit à 1,5 interligne, 30 lignes par pages, texte justifié à gauche et à droite ;
- éviter des paragraphes d'une phrase ou de plus d'une demi-page. De préférence utiliser des phrases courtes ;
- limiter l'ensemble de l'article à un maximum 45.000 signes espaces compris ;
- insérer des intertitres entre les principales parties de l'article ;
- mettre en retrait et guillemeter une citation de plus de trois lignes. A l'intérieur de la citation on mettra entre crochets, [ ], les lettres et les mots ajoutés ou changés, de même que les points de suspension marquant l'omission d'un ou de plusieurs mots ;
- Police : Times New Roman. Corps 12 ;
-Pour les citations: mettre en retrait. Corps 11. Interligne 1 ;
- L'appel des notes en bas de pages se fera immédiatement après les guillemets ;
- les notes en bas de page se feront selon le modèle ci-après :
pour les citations tirées des oeuvres:
Nom, Prénom, Titre, ville d'édition, Editeur, Année, Page. (Exemple : Nothomb, Amélie, L'hygiène de l'assassin, Paris, Albin Michel, Coll. " Points ", 1992, p. 34.)
pour les extraits d'article
Nom, prénom, "Titre de l'article", Revue, n°, mois, année, page. (N'dinda, Joseph, " Images mythiques de L'Israël dans le roman négro-africain ", Palabres, Vol. I, n°3&4, 1997, p. 131.)
- mettre les titres des oeuvres en italique ;
- présenter des cartes, des tableaux, des graphiques de très bonne qualité avec une résolution de 300 dpi ;
envoyer les textes en fichier attaché au format RTF, ou doc ;
- faire précéder l'article d'un petit résumé de cinq à huit lignes en francais et en anglais.
La rédaction se réserve le droit de modifier les titres, les intertitres, d'apporter des corrections stylistiques à condition que ce soient de petites retouches. Pour des modifications de fond ou des précisions complémentaires, le texte peut être renvoyé à l'auteur.
La rédaction n'est pas responsable des opinions émises dans les textes.
Les articles non retenus pour publication ne sont pas rendus.
Modalités de publication
- Appel de textes. Palabres souhaite recevoir de ses lecteurs et de ses abonnés des articles originaux d’une longueur maximale de 45.000 signes, des comptes rendus et des notes de recherches. Les textes doivent se conformer au protocole de rédaction et être envoyés par courriel en format Word, WordPerfect.
- Accusé de réception. Sur réception d'un texte, la rédaction fait parvenir un accusé de réception.
- Première lecture. L'article est lu en premier lieu par un membre du comité de rédaction qui évalue sa conformité avec le protocole de rédaction de la revue. Si le texte n'est pas retenu, l'auteur en est informé.
- Deuxième lecture. L'article est ensuite soumis à un comité de lecture, regroupant des spécialistes du sujet, pour évaluation et commentaires (il est donc important de présenter un texte clair qui puisse être photocopié).
- Décision de publier. Sur réception des évaluations des membres du comité de lecture, le comité de rédaction décide de publier ou non l'article. L'auteur est informé de la décision et reçoit un résumé des parties pertinentes des évaluations. Il peut être demandé à l'auteur de retravailler son article.
- Intervention du comité de rédaction. La rédaction se réserve le droit de modifier les titres, intertitres, résumés et descripteurs de l’article.
- Assignation au numéro. L'article prêt pour publication est assigné à un numéro de la revue en tenant compte de la place disponible et de l'intérêt de l'article.
- Épreuves. Les épreuves sont envoyées à l'auteur pour correction. Celui-ci doit les retourner dans les plus brefs délais.
- Durée du cheminement. Le temps écoulé entre la réception de l'article et sa publication peut varier de quelques mois à une année ou deux, selon l'état du manuscrit, les corrections exigées, la rapidité de l'auteur à nous répondre et l'espace disponible dans la revue.
- Exemplaires en hommage. L'auteur d'un article reçoit deux exemplaires du numéro où a paru son article.
|